La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

L'Effondrement

Édouard Louis

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2024

    Rivalité fraternelle

    Après s'être raconté dans ses précédents romans et avoir évoqué ses parents, Édouard Louis nous parle de son frère, qui s'est suicidé à l'âge de 38 ans. Édouard détestait ce frère qu'il n'avait plus vu depuis plus de dix ans. Il avait progressivement sombré dans l'alcool et dans toutes sortes de drogues et au moment où l'hôpital le contacte pour savoir s'il faut le débrancher, Édouard retourne auprès de sa mère et de sa sœur. Ce retour lui permet de se souvenir de son frère enfant, de ses souffrances et de l'attitude de ses parents qui ne l'ont jamais encouragé ou aidé lorsqu'il a commencé à sombrer . Lui-même l'a abandonné. Tant de souffrances, d'humiliations, de blessures et de violence l'ont détruit et poussé au suicide.
    Avec une certaine froideur, Édouard Louis a cherché à se libérer de cette relation toxique tout en essayant de comprendre ce frère perdu.


  • Conseillé par
    14 octobre 2024

    Qui est-il ce grand frère décrit par toutes les femmes, y compris la mère d’Édouard, comme un gentil, un doux même sachant écouter. Lui qui noyé dans l’alcool et la drogue dès l’adolescence devient lorsqu’il est saoul un type malsain, violent et infréquentable.
    Comme pour une enquête, Edouard Louis analyse les faits et les situations afin de comprendre pourquoi son grand frère s’est suicidé si jeune. Un écrit d’une grande sensibilité qui rompt quelque peu avec ses précédents écrits.
    Chronique entière et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/13/leffondrement-edouard-louis/