La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Fille en colère sur un banc de pierre

Véronique Ovaldé

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2023

    Coup de cœur de Laëtitia

    Cette "fille en colère", c'est Aïda. La troisième d'une fratrie de 4, frappée de la responsabilité et de la culpabilité de la disparition de sa plus jeune sœur, Mimi. A la mort de son père, des années après avoir quitté son île natale, elle revient. Elle remonte le fil de cette tragédie familiale où les personnages prennent vie sous le chaud soleil du sud. Un bon roman à la psychologie fine et à l'écriture légère sur la famille et ses secrets. Solaire !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    9 mars 2023

    famille, secret

    Véronique OVALDE n’est pas mon autrice préférée, et je dois avouer que j’ai un peu de mal avec ses romans. Mais mon Club de Lecture ayant choisi ce livre pour notre prochaine rencontre, j’ai dû me résoudre à le lire.

    Bien m’en a pris, j’ai aimé ces trois soeurs qui ont du mal à s’entendre.

    J’ai aimé cette île de Iazza quelque part en Italie, son microcosme, son carnaval annuel.

    J’ai aimé que les 4 filles portent chacune le prénom d’un personnage d’opéra : Violetta, Gilda, Aïda et Mimi.

    J’ai aimé que Aïda soit la rebelle de la famille et accepte d’emmener la dernière, Mimi, en douce au carnaval interdit par le père.

    J’ai aimé que la famille croit que Mimi ne soit pas morte mais quelque part et reviendra.

    J’ai aimé Pippo, le simplet du village qui connait les secrets de tout le monde.

    J’ai aimé les ânes sur les toits chaque 1er mai.

    Un roman à l’imaginaire plein de poésie qui m’a emmené dans son monde le temps d’une lecture.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des nombreux bancs de pierre du village.

    https://alexmotamots.fr/fille-en-colere-sur-un-banc-de-pierre-veronique-ovalde/


  • Conseillé par
    27 février 2023

    Véronique Olvadé propose son nouveau roman, Fille en colère sur un banc de pierre, sur le retour d’Aïda dans sa famille en Sicile après le décès de son père. Un énième roman sur la filiation, direz-vous ! Oui certes, mais l’écrivaine n’a pas son pareil pour créer ses fictions qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la réalité et qu’elle triture sans jamais la faire casser pour en éprouver les ressentis.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/27/veronique-olvade/


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Une famille fracturée

    Le patriarche s'en est parti. Ses filles, Gildas et Violetta hésitent à prévenir son autre fille - leur soeur cadette, Aida que tout le monde a perdu de vue. Elle est partie il y a déjà fort longtemps. Alors par devoir, pour l'amour de leur mère très certainement, elles finiront par l'appeler. Aida reviendra donc à Iazza, dans la région de son enfance, où tout a commencé.
    L'histoire se tisse au fur et à mesure, le retour d'Aida sera le point de départ de ce roman intimiste, où les relations fraternelles et filiales vont se révéler. Des relations sur le fil, suspendues au passé tragique qui les étreint tous - en particulier Aida. Aida la paria, "la répudiée" celle qu'on accuse insidieusement. Celle qui a failli le jour où leur autre sœur Mimi alors âgée de 6 ans a mystérieusement disparue. Cette sœur qu'Aida chérissait plus que tout, celle avec laquelle elle entretenait une relation fusionnelle. Ce sera la double peine...Le poids de la culpabilité de ne pas avoir pris soin de sa sœur et le ressentiment qui pèsera sur elle, la détestation du père à son égard.
    Véronique Ovalde sonde avec minutie les relations des uns et des autres dans cette famille meurtrie et fracturée. Alternant le passé et le présent, elle révèle l'extrême solitude dans laquelle chacun s'est tapie - anéantie par la douleur.