La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Hamnet

Maggie O'Farrell

10-18

  • 20 juillet 2022

    Un livre bouleversant

    Et si la perte de son fils , Hamnet, avait inspiré Shakespeare ?
    Voilà l'idée de Maggie O'Farrell, qui nous conduit au coeur de l'Angleterre du 16ème siècle, et dans l'intimité du dramaturge.


  • par (Libraire)
    18 juillet 2022

    Conseillé par Manon R

    William Shakespeare avait des jumeaux, Judith et Hamnet. Un jour, le petit garçon tombe gravement malade. Il ne s’en remettra pas. Ce triste destin inspirera à son père sa pièce de théâtre la plus célèbre : Hamlet.

    Avec "Hamnet", Maggie O’Farrell réécrit l’histoire de cette famille.

    On est en 1596, en Angleterre, lorsque la peste entre dans la maison pour s’installer dans le corps de la jeune Judith. Son frère jumeaux Hamnet part chercher de l’aide dans le village. On oscille alors entre deux époques, ce terrible présent et la jeunesse des parents, leur rencontre, leur amour naissant. Sous ses airs romanesques, "Hamnet" est un roman fort qui tisse les liens parfois difficiles entre les membres d’une famille. L'autrice dresse le portrait attachant d’un petit garçon mais aussi celui d’Agnès, la mère, une femme forte et mystérieuse. Elle est le personnage le plus beau de ce roman, son attachement particulier à la nature fait d'elle une figure maternelle fascinante.
    "Hamnet" est surtout l’histoire bouleversante d'une famille endeuillée soutenue par une écriture splendide. Les sentiments et les émotions sont propulsés sur le devant de la scène, et accompagnent les personnages tout au long du livre.


  • par (Libraire)
    28 juin 2022

    Coup de cœur de Laëtitia

    A partir de la perte réelle du jeune fils de William Shakespeare à l'âge de 11 ans, perte qui lui aurait inspiré sa célèbre pièce Hamlet, Maggie O'Farrell brode un roman intemporel sur la force et la complexité des liens familiaux. Chaque personnage est décrit avec finesse. On y découvre la mère et l'épouse, Agnès, jeune femme atypique, un peu sorcière, attachée viscéralement à sa famille. On y lit aussi le lien indéfectible qui unit les jumeaux Judith et Hamnet. Et ce père, jamais nommé, qui vit à Londres sa passion pour le théâtre, loin de sa famille et de l'amour de sa vie. Une écriture pleine de souffle donne vie à cette histoire dans l'Histoire, au coeur de la campagne anglaise du 16ème siècle. Librairie La Promesse de l'Aube


  • 10 mai 2022

    L'histoire d'une famille, entre historique et fantastique

    Shakespeare avait un fils qui s'appelait Hamnet. C'était son unique fils, et il le chérissait. Mais un jour, alors qu'il était seul à la maison avec sa sœur jumelle, Hamnet est tombé maladfe. Il ne s'en est jamais remis. Ce roman, à la frontière entre historique et fantastique, propose une réflexion sur le deuil, et particulièrement celui d'un enfant. En faisant des allers-retours entre la jeunesse de Shakespeare et de sa femme Agnès, et le présent de la maladie d'Hamnet, Maggie O'Farrell nous fait voir la vie du célèbre dramaturge anglais à travers celle de sa famille, qu'il a laissée derrière lui pour poursuivre ses rêves d'écriture. Ce n'est pas un roman sur Shakespeare lui-même, son nom n'est d'ailleurs jamais cité. C'est l'histoire d'un couple, d'une famille, d'un deuil.

    Louise


  • par (Libraire)
    7 mai 2022

    Bouleversant.

    Straford upon Avon, 16 ème siècle.
    Avec une habileté incroyable , Maggie O' Farell va nous conter l'histoire imaginée de la famille de William Shakespeare.Mais c'est surtout l'histoire d'Agnés , son épouse, jeune femme proche de la nature, qui lui donnera trois enfants: Judith , Suzanne, et Hamnet. Ce personnage féminin est un des plus beaux que j'ai lu.
    L'été 1956, la peste sévit et le drame va toucher la famille de l'auteur.
    On est bouleversé par l'écriture. Gros coup de coeur!


  • par (Libraire)
    6 mai 2022

    L'amour est l'œuvre du temps

    Hamnet? Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, Hamnet c'est le prénom de fils de Shakespeare.
    Dans ce livre William est un homme qui ne veut pas reprendre l'affaire familiale, se marie avec Agnès, une jeune femme qu'il voit un jour sortir du bois qui entoure la maison où il est précepteur, une femme mystérieuse qui connaît les herbes et lit l'avenir. Agnès a vu très tôt que seul deux enfants se tiendraient à son chevet lorsqu'elle rendra son dernier souffle. Quelle n'est donc pas sa surprise lorsqu'après une première fille, elle accouche de jumeaux, une autre fille et un garçon. Aurait-elle pu se tromper?
    Ce livre est surtout un livre sur les désirs, l'accomplissement de soi, d'un destin, un petit côté sorcière pour la connaissance des herbes et du corps, les rapports forts et complexes entre chaque membre de cette famille. Finalement de William il ne reste qu'une toile de fond, un homme dépassé par ce qui lui arrive et hanté sans cesse par ses fantômes, et un titre, emblématique.
    Un livre éminemment romanesque, comme les anglo-saxons savent le faire ! Passionnant !

    Aurélie


  • par (Libraire)
    20 avril 2022

    A travers ce roman bouleversant, Maggie O'Farrell imagine un pan de la vie privée de William Shakespeare. Grâce à sa magnifique plume, elle nous immerge dans le quotidien captivant de l'époque et décrit les sentiments de chacun avec brio.

    Un merveilleux moment de lecture qui laisse un souvenir poignant.


  • 7 avril 2022

    Hamnet nous rappelle évidemment le titre d'une tragédie bien connue, mais c'est avant tout le prénom du fils de ce dramaturge classique, que nous connaissons tous. Dans ce roman, Maggie O'Farrell évoque avec délicatesse cette famille dans l'ombre d'un grand homme, marquée par un destin funeste. Sa maîtrise de la chronologie du récit lui confère une force incroyable. L'ambiance à la fois tendue et lumineuse de ce roman m'a touchée en plein cœur.

    Blandine