- EAN13
- 9782753532762
- ISBN
- 978-2-7535-3276-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 13/05/2014
- Collection
- Espace et territoires
- Nombre de pages
- 362
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 2,1 cm
- Poids
- 596 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le commerce dans tous ses états
Espaces marchands et enjeux de société
De , Nathalie Lemarchand, Comité national français de géographie, Commission de géographie du commerce
Presses universitaires de Rennes
Espace et territoires
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Ce livre est la synthèse de nombreux travaux universitaires français et étrangers dont l'objet est moins d'approcher le commerce stricto sensu et du seul point de vue géographique que de le mettre en rapport avec d'autres facteurs et processus territoriaux interrogés plus largement par des chercheurs émanant des sciences humaines et sociales (géographes, historiens, économistes, urbanistes, sociologues, anthropologues, etc.).
L'intérêt que représente cet essai est triple: il interroge d'abord l'évolution commerciale de manière transversale, au prisme des approches sociales et sociétales qui permettent d'aborder de véritables questions de fond. Ensuite, ce volume est l'occasion d'interroger le rôle de la fonction commerciale dans la division sociale de l'espace, dans le renouvellement urbain, dans la mobilité des individus et des groupes, etc., en mettant en lumière les formes d'interaction et d'itération capables de produire la ville et la société. Toutefois, le commerce est lui-même influencé par les modes de vie des citadins et des périurbains, par les modes de régulation politiques, par les stratégies d'implantation et d'investissement des groupes de la distribution et de la promotion immobilière, et aussi par le religieux ou encore les nouvelles technologies de la communication. C'est donc un regard décentré du commerce que nous proposons avec une vision innovante dans les croisements opérés avec les notions de patrimoine et de genre, par exemple. C'est aussi une approche plus attentive au mouvement, à l'effet d'entraînement que le commerce développe et aux transformations qu'il accompagne dans trois domaines principaux: l'espace, la société et la gouvernance.
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