- EAN13
- 9782849502822
- ISBN
- 978-2-84950-282-2
- Éditeur
- Syllepse
- Date de publication
- 28/10/2010
- Collection
- YIDDISHLAND
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 21,8 x 15 x 1,3 cm
- Poids
- 298 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 940
- Fiches UNIMARC
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MOUVEMENT OUVRIER JUIF (LE). RECIT DES ORIGINES - histoire juifs
Les Récit Des Origines
De Henri Minczeles
Syllepse
Yiddishland
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Les origines du mouvement juif sont une page d'histoire aussi méconnue que passionnante. Cet ouvrage en retrace la saga et décrit les principales figures et idéologies.
Au 19e siècle, les juifs d'Europe orientale, emprisonnés dans la « prison des peuples » de l'Empire tsariste, sont pris en étau entre l'obscurantisme religieux et l'antisémitisme d'État, qui se manifeste par les discriminations, vexations et pogromes.
Devant les promesses trahies de l'émancipation, les juifs jetés dans les rangs de la classe ouvrière et l'intelligentsia entrent en révolte contre leurs conditions d'existence et pour la conquête des droits civiques.
Caisses de solidarité et d'entraide viennent en soutien aux premiers grévistes. Cercles et groupes, d'abord clairsemés, s'imprègnent des idéologies du moment, populisme puis marxisme, mais aussi territorialisme ou sionisme. Le corset religieux se desserre, une contre-culture dont le yiddish est le vecteur naît tandis que les croyances d'antan font place progressivement à un nouveau messianisme. Des profondeurs d?une société figée et méprisée, surgissent des hommes nouveaux qui apprennent au fil des ans à se détacher d'un monde pétri d'immobilisme pour façonner le « révolutionnaire professionnel ».
Les militants du mouvement ouvrier juif ont substitué à leurs sentiments de peur et de révolte une conscience croissante de leur rôle historique, grâce à une combativité, une opiniâtreté et une inflexibilité conjuguant luttes au quotidien et espérance en avenir meilleur.
Au 19e siècle, les juifs d'Europe orientale, emprisonnés dans la « prison des peuples » de l'Empire tsariste, sont pris en étau entre l'obscurantisme religieux et l'antisémitisme d'État, qui se manifeste par les discriminations, vexations et pogromes.
Devant les promesses trahies de l'émancipation, les juifs jetés dans les rangs de la classe ouvrière et l'intelligentsia entrent en révolte contre leurs conditions d'existence et pour la conquête des droits civiques.
Caisses de solidarité et d'entraide viennent en soutien aux premiers grévistes. Cercles et groupes, d'abord clairsemés, s'imprègnent des idéologies du moment, populisme puis marxisme, mais aussi territorialisme ou sionisme. Le corset religieux se desserre, une contre-culture dont le yiddish est le vecteur naît tandis que les croyances d'antan font place progressivement à un nouveau messianisme. Des profondeurs d?une société figée et méprisée, surgissent des hommes nouveaux qui apprennent au fil des ans à se détacher d'un monde pétri d'immobilisme pour façonner le « révolutionnaire professionnel ».
Les militants du mouvement ouvrier juif ont substitué à leurs sentiments de peur et de révolte une conscience croissante de leur rôle historique, grâce à une combativité, une opiniâtreté et une inflexibilité conjuguant luttes au quotidien et espérance en avenir meilleur.
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