La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h.

28-30 rue aux Cordiers
71400  Autun 

03 85 52 07 32

autunlibrairie@gmail.com

Nouveaux visages de la mission. , Du
EAN13
9782811116316
ISBN
978-2-8111-1631-6
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
SIGNES DES TEMP
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
348 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouveaux visages de la mission.

Du "sens unique" à l'échange entre Eglises locales ! (avec DVD)

Karthala

Signes Des Temp

Offres

Un pape originaire d’Amérique latine nous permet de mieux concevoir l’universalité de notre Église et de mieux comprendre en même temps l’importance du dialogue entre « cultures missionnaires ». À l’occasion du 50e anniversaire d’Ad Gentes, décret du Concile Vatican II (1965) sur l’activité missionnaire de l’Église, il nous semble pertinent de procéder à une relecture de ce document conciliaire dans le cadre d’une rencontre de cultures missionnaires : l’une occidentale et l’autre latino-américaine, afin de mettre en lumière quelques enjeux et défis de la mission aujourd’hui.
L’appel du Pape François à prendre le risque de porter l’Évangile avec joie, d’aller vers les périphéries du monde, n’est pas cependant tombé dans l’oreille d’un sourd ! Deux évêques, de Troyes et de Medellin, un collectif de missionnaires français partis en Amérique latine (en tant que fidei donum) et des Latino-Américains venus de leurs différents lieux de mission se sont donné rendez-vous pour procéder à une relecture de leur histoire missionnaire, pour réfléchir aux pratiques et initiatives qui peuvent aider à mieux saisir l’esprit porté par l’Église pendant des siècles d’évangélisation, dans les allers-retours entre l’Occident et l’Amérique latine.
Des réflexions et des témoignages (accompagnés d’une vidéo : Une expérience missionnaire de Latino-Américains dans l’Aube), qui visent à répondre à ces interrogations : quels nouveaux visages de la mission émergent ? Comment surpasser le « sens unidirectionnel » de la pratique missionnaire, tant pour ceux qui partent en mission que pour ceux qui les accueillent ? Comment parvenir à une communion missionnaire « échange de vie et d’énergie » ?
L’expérience vécue entre les diocèses de Troyes et de Medellin montre qu’un échange authentique entre les Églises locales d’Amérique latine et celles d’Occident est non seulement possible, mais fructueux.
Bernardo Colmenares Gómez, prêtre colombien du Diocèse de Medellin, a été fidei donum pendant dix ans dans le Diocèse de Troyes. Il a accompagné l’équipe de séminaristes colombiens ainsi que les prêtres latino-américains dans l’Aube et a organisé plusieurs rencontres de missionnaires de Medellin en Europe. Il est actuellement étudiant à l’ISTR à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.