- EAN13
- 9782811116620
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 06/09/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire, Monde et Cultures religieuses N°37 : L'espace de la mission
Collectif, Jean-Michel Vasquez
Karthala
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 18,00
Le Dossier
L’espace de la mission dirigé par Jean-Michel Vasquez avec la contribution de
Jean-Marie Bouron, Olivier Chatelan, Pascal Clerc, Philippe Delisle, Émilie
Gangnat, Jean Pirotte.
La diffusion des religions ne se traduit pas seulement par l’adhésion des
individus à de nouvelles croyances et la formation de communauté de fidèles.
Le cas des missions chrétiennes montre comment les religions s’efforcent de
déchiffrer l’espace pour le quadriller, le façonnent en fonction de leurs
objectifs, le représentent, en somme contribuent à le transformer et à le
produire.
L’ambition du dossier est de mettre en évidence ce travail sur l’espace,
souvent méconnu ou sous-estimé, par le croisement d’approches historiques et
géographiques qui en dégagent les principes, les méthodes et les objectifs.
Après avoir rappelé que la sacralisation de l’espace constitue une permanence
dans le christianisme, il s’intéresse à la mission comme entreprise religieuse
qui inspire des entreprises séculières à travers l’exemple d’une mission
commerciale en Chine au xixe siècle. Il montre comment cette action
missionnaire, très visible dans certains pays (Afrique subsaharienne), peut
prendre des formes inattendues dans des villes occidentales. Il analyse enfin
les représentations de l’espace par la carte, la photo ou la BD.
Varia
L’éducation jésuite à Taïwan et la politique culturelle du gouvernement de
Chiang Kai-shek : l’impossible accommodement ? (Alexandre Tsung-ming Chen)
Chroniques
« Mort pour la France » ou le triomphe d’une théologie nationale
Laïcité : un guide pour la gestion de la laïcité dans les hôpitaux
L’espace de la mission dirigé par Jean-Michel Vasquez avec la contribution de
Jean-Marie Bouron, Olivier Chatelan, Pascal Clerc, Philippe Delisle, Émilie
Gangnat, Jean Pirotte.
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individus à de nouvelles croyances et la formation de communauté de fidèles.
Le cas des missions chrétiennes montre comment les religions s’efforcent de
déchiffrer l’espace pour le quadriller, le façonnent en fonction de leurs
objectifs, le représentent, en somme contribuent à le transformer et à le
produire.
L’ambition du dossier est de mettre en évidence ce travail sur l’espace,
souvent méconnu ou sous-estimé, par le croisement d’approches historiques et
géographiques qui en dégagent les principes, les méthodes et les objectifs.
Après avoir rappelé que la sacralisation de l’espace constitue une permanence
dans le christianisme, il s’intéresse à la mission comme entreprise religieuse
qui inspire des entreprises séculières à travers l’exemple d’une mission
commerciale en Chine au xixe siècle. Il montre comment cette action
missionnaire, très visible dans certains pays (Afrique subsaharienne), peut
prendre des formes inattendues dans des villes occidentales. Il analyse enfin
les représentations de l’espace par la carte, la photo ou la BD.
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