- EAN13
- 9782757894927
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 21/10/2022
- Collection
- Points Classiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Points 8,90
« L’univers de Balzac est celui de cette porosité où le plus trivial acquiert
une dimension visionnaire. » Jean-Christophe Bailly Le Père Goriot est un des
joyaux de La Comédie humaine, cette vaste entreprise romanesque avec laquelle
Balzac entend réaliser une « histoire naturelle de la société ». On y croise
une galerie d’hommes et de femmes du Paris de la Restauration. On suit surtout
Eugène de Rastignac qui fait ici son initiation : archétype du jeune homme
provincial porté par son ambition, il se lie au truculent et démoniaque
Vautrin ainsi qu’à Goriot, figure bouleversante d’un vieux père dévoré par la
passion pour ses filles. Emporté par le souffle romantique du dépassement des
genres, ce roman haletant constitue la matrice du grand-œuvre balzacien. C’est
là tout le propos de Jean-Christophe Bailly qui, retraversant la trame du
récit, en souligne l’implacable effet de réel. La quête des vanités s’y révèle
l’ultime mesure humaine. En suppléments, les deux préfaces de Balzac et sa
nouvelle Facino Cane.
*[5e]: Cinquième
une dimension visionnaire. » Jean-Christophe Bailly Le Père Goriot est un des
joyaux de La Comédie humaine, cette vaste entreprise romanesque avec laquelle
Balzac entend réaliser une « histoire naturelle de la société ». On y croise
une galerie d’hommes et de femmes du Paris de la Restauration. On suit surtout
Eugène de Rastignac qui fait ici son initiation : archétype du jeune homme
provincial porté par son ambition, il se lie au truculent et démoniaque
Vautrin ainsi qu’à Goriot, figure bouleversante d’un vieux père dévoré par la
passion pour ses filles. Emporté par le souffle romantique du dépassement des
genres, ce roman haletant constitue la matrice du grand-œuvre balzacien. C’est
là tout le propos de Jean-Christophe Bailly qui, retraversant la trame du
récit, en souligne l’implacable effet de réel. La quête des vanités s’y révèle
l’ultime mesure humaine. En suppléments, les deux préfaces de Balzac et sa
nouvelle Facino Cane.
*[5e]: Cinquième
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