- EAN13
- 9782707351210
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 18/11/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cet ouvrage est une réflexion historique et philosophique sur le pouvoir en
général et le pouvoir politique en particulier lorsqu’il s’exerce à son plus
haut régime en s’affirmant absolu. D’où le sujet central du livre : Louis XIV
ou le roi comme monarque illimité ou plutôt qui se représente tel. D’où les
questions non moins centrales parce que toujours actuelles qu’il pose et
auxquelles il tente de répondre : comment le portrait du prince réalise-t-il
le miracle permanent de la transsubstantiation d’un individu en monarque ?
Comment la représentation légitime-t-elle cette présence dans la loi d’un nom
universel et unique ? En appliquant à des objets aussi divers que l’histoire
officielle du roi ou son éloge, la médaille du prince, son palais ou ses
divertissements, le modèle théologique du corps eucharistique hérité d’une
longue tradition religieuse, politique et juridique de l’Empire et de
l’Église, l’auteur montre comment s’institue le fantasme d’un corps unique du
prince, comment s’exerce et se reproduit la violence symbolique de son nom
propre. Il montre également comment ce modèle travaille à mettre en question
ce qu’il vise à fonder et à légitimer, dans les réflexions de Pascal sur les
rapports de la force et de la justice ou sur la légitimité politique de
l’autorité royale, le roi présent réellement sous ses espèces représentatives
ne trouvant l’absolu de son pouvoir qu’en devenant, en fin de compte, son
image, qu’en signant son nom.
général et le pouvoir politique en particulier lorsqu’il s’exerce à son plus
haut régime en s’affirmant absolu. D’où le sujet central du livre : Louis XIV
ou le roi comme monarque illimité ou plutôt qui se représente tel. D’où les
questions non moins centrales parce que toujours actuelles qu’il pose et
auxquelles il tente de répondre : comment le portrait du prince réalise-t-il
le miracle permanent de la transsubstantiation d’un individu en monarque ?
Comment la représentation légitime-t-elle cette présence dans la loi d’un nom
universel et unique ? En appliquant à des objets aussi divers que l’histoire
officielle du roi ou son éloge, la médaille du prince, son palais ou ses
divertissements, le modèle théologique du corps eucharistique hérité d’une
longue tradition religieuse, politique et juridique de l’Empire et de
l’Église, l’auteur montre comment s’institue le fantasme d’un corps unique du
prince, comment s’exerce et se reproduit la violence symbolique de son nom
propre. Il montre également comment ce modèle travaille à mettre en question
ce qu’il vise à fonder et à légitimer, dans les réflexions de Pascal sur les
rapports de la force et de la justice ou sur la légitimité politique de
l’autorité royale, le roi présent réellement sous ses espèces représentatives
ne trouvant l’absolu de son pouvoir qu’en devenant, en fin de compte, son
image, qu’en signant son nom.
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