- EAN13
- 9782072471759
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 11/2016
- Collection
- Tel
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 24,00
En un siècle et demi, des années 1730-1750 aux années 1880-1890, l'économie
occidentale, par ses productions et ses consommations, se hisse à l'échelle du
monde grâce à la croissance de la demande intérieure des pays du cœur
industriel de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Une demande qui suscite, en
retour, des améliorations décisives des facteurs de l'offre : développement
technique, amélioration des circuits de commercialisation et d'information,
des méthodes de production et de vente. Cette première industrialisation de
l'Occident, Patrick Verley la raconte à son échelle, et non pas vue de
surplomb : avec lui, on chemine sur les routes, on s'embarque sur les navires
; on voit les produits de la vie quotidienne s'échanger, se répandre, modifier
les existences... Ce faisant, il montre les similitudes avec notre actuelle
phase de "mondialisation" – une révolution dans la vitesse de circulation de
l'information, dans les conditions et les coûts de transport des marchandises
; des innovations commerciales et financières ; des changements techniques et
organisationnels ; l'émergence de stratégies économiques qu'entrepreneurs et
gouvernants élaborent à l'échelle du monde. Voilà qui dit assez les raisons
pour lesquelles cet ouvrage est devenu un classique.
occidentale, par ses productions et ses consommations, se hisse à l'échelle du
monde grâce à la croissance de la demande intérieure des pays du cœur
industriel de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Une demande qui suscite, en
retour, des améliorations décisives des facteurs de l'offre : développement
technique, amélioration des circuits de commercialisation et d'information,
des méthodes de production et de vente. Cette première industrialisation de
l'Occident, Patrick Verley la raconte à son échelle, et non pas vue de
surplomb : avec lui, on chemine sur les routes, on s'embarque sur les navires
; on voit les produits de la vie quotidienne s'échanger, se répandre, modifier
les existences... Ce faisant, il montre les similitudes avec notre actuelle
phase de "mondialisation" – une révolution dans la vitesse de circulation de
l'information, dans les conditions et les coûts de transport des marchandises
; des innovations commerciales et financières ; des changements techniques et
organisationnels ; l'émergence de stratégies économiques qu'entrepreneurs et
gouvernants élaborent à l'échelle du monde. Voilà qui dit assez les raisons
pour lesquelles cet ouvrage est devenu un classique.
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